Beaucoup de gens n’ont malheureusement pas la chance de connaître tous leurs cousins figurant sur leur arbre généalogique. Certains n’ont vu que des portraits d’ancêtres mais n’ont aucune information sur leur lignée paternelle ou lignée maternelle. Leur seul recours pour retrouver leurs origines est de faire des tests ADN avec l’aide d’un généticien. En effet, il est possible de se procurer un kit de test en ligne pour tenter de déterminer l’origine ethnique. Comment se passe alors la recherche généalogique ?

A quoi sert un test ADN ?

Bien que les tests génétiques ne soient pas encore très courants en France, ils permettent de solutionner plusieurs problèmes :

  • Ce sont des recours utiles pour la recherche de paternité. Les résultats du test de paternité détermineront si le père supposé est bien le père biologique de l’enfant (géniteur). C’est le type de test ADN le plus pratiqué.

  • Ils permettent le dépistage de certaines maladies génétiques, si par exemple votre grand-mère ou même vos grands-parents les ont contractées (cancer du sein, Alzheimer, Parkinson, trisomie…)

  • Ils permettent de retrouver ses origines. La comparaison des chromosomes permet de déterminer le lien de parenté qui vous unit à des cousins d’origines lointaines. Il est également possible de comparer ses empreintes génétiques à celles d’une base de données. Vous pourrez alors connaître votre ethnicité d’après les donneurs qui partagent des ancêtres communs avec vous.

Plusieurs raisons peuvent donc pousser à effectuer un test ADN. Si la plupart des gens ont recours aux tests de paternité, la recherche de ses origines se fait désormais moins rare et est entreprise par les personnes qui ont vécu loin de leurs parents, leurs frères et soeurs. Déterminer les origines laissera un héritage à vos descendants qui auront la chance de connaître leur ancêtre et leur ascendance.

Test ADN origine : la méthode utilisée pour l’analyse génétique

Pour faire l’analyse ADN d’origine, deux méthodes sont possibles :

  • Analyse des marqueurs génétiques : elle révèlera s’il existe un lien de filiation entre le demandeur et une certaine population dont on connaît les caractéristiques génétiques (groupes ethniques).

  • Rassembler des personnes ayant les mêmes caractéristiques génétiques. Il en découlera des résultats statistiques et comparatives des différentes catégories de population. En effet, beaucoup de gens qui vous sont inconnus partagent un certain nombre de segments d’ADN avec vous.

Pour comparer les données génétiques, il faut procéder à un prélèvement d’échantillon de salive ou faire une prise de sang. Les tests réalisés en laboratoires permettront d’établir des pourcentages qui indiqueront le degré de filiation entre les individus testés. La recherche ADN doit être confiée à un laboratoire possédant une expertise ADN pour obtenir des preuves génétiques recevables. Se renseigner ici sur le test ADN origine. Les résultats de nos tests vous aideront à être fixés.

Quelle est la fiabilité de ces tests ?

Les tests réalisés en laboratoire sérieux sont totalement fiables mais avec une probabilité variable. En revanche, il faut noter que les analyses ADN ne constituent qu’une infime partie des recherches généalogiques. Cela signifie qu’elles ne vous donneront pas des informations complètes sur vos ancêtres. En revanche, leurs résultats vous aideront à en savoir plus sur votre histoire familiale. Vous pourrez toutefois faire des recherches approfondies avec des généalogistes par la suite.

On distingue principalement le test d’ADN mitochondrial, le test d’ADN du chromosome Y et le test d’ADN autosomique. Le séquençage sera différent dans les trois cas, mais ils vous permettront de remonter aux origines, du point de vue ethnique et géographique. Cependant, bien qu’un grand nombre de tests génétiques soient réalisés dans le monde, peu de français viennent tester leur ADN. De ce fait, les bases de données existantes peuvent encore être pauvres en information génétique.

A quoi s’attendre des résultats des tests ?

L’analyse de l’origine permet de trouver ses racines. Toutefois, à part les origines ancestrales, les résultats des tests effectués sur les échantillons d’ADN peuvent aussi indiquer que vous êtes porteur d’un gène malade. D’ailleurs, il faut se rappeler que le patrimoine génétique fait partie de la vie privée. Dès que vous renvoyez les kits de test de recherche au laboratoire choisi, vous prenez un risque pour qu’il se serve de vos traces génétiques à des fins douteuses.

Aussi, donnez-vous un temps de réflexion avant d’effectuer une recherche des origines génétiques et surtout de procéder aux tests ADN. Le marché des tests qui permettent l’identification génétique commence tout juste à se développer en France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s