Le chant et la musique jouent un rôle important dans notre culture. Vous trouverez la musique présente dans de nombreux aspects de notre vie : théâtre, télévision, cinéma, culte, fêtes, célébrations et cérémonies gouvernementales et militaires. À la maison, la musique peut faire partie de la culture de notre famille.`

Dès la naissance, les parents utilisent instinctivement la musique pour calmer et apaiser les enfants, pour exprimer l’amour et la joie, et pour s’engager et interagir. Les parents peuvent s’appuyer sur ces instincts naturels en apprenant comment la musique peut avoir un impact sur le développement de l’enfant, améliorer le développement social et bénéficier aux enfants de tous âges.

La musique et le cerveau : Les bienfaits de la musique

Une étude réalisée en 2016 par l’Institut du cerveau et de la créativité de l’Université de Californie du Sud a révélé que les expériences musicales vécues pendant l’enfance peuvent en fait accélérer le développement du cerveau, notamment dans les domaines de l’acquisition du langage et des compétences en lecture. Selon la Fondation de l’Association nationale des marchands de musique (Fondation NAMM), apprendre à jouer d’un instrument peut améliorer l’apprentissage des mathématiques et même augmenter les résultats aux testes de QI

Mais la réussite scolaire n’est pas le seul avantage de l’éducation musicale et de l’exposition à la musique. La musique stimule tous les domaines du développement de l’enfant et les compétences nécessaires à la préparation à l’école, y compris les compétences intellectuelles, socio-émotionnelles, motrices, linguistiques et l’alphabétisation en général. Elle aide le corps et l’esprit à travailler ensemble. Le fait d’exposer les enfants à la musique au cours de leur développement précoce les aide à apprendre les sons et la signification des mots. Danser sur de la musique aide les enfants à développer leurs capacités motrices tout en leur permettant de s’exprimer. Pour les enfants et les adultes, la musique aide à renforcer les capacités de mémorisation.

En plus des avantages pour le développement, la musique nous apporte tout simplement de la joie de vivre.

Jeux musicaux pour les enfants de tous âges

Les enfants de tous âges s’expriment à travers la musique. Même les jeunes enfants se balancent, rebondissent ou bougent leurs mains en réponse à la musique. Beaucoup d’enfants d’âge préscolaire inventent des chansons et, sans se soucier de leur conscience, chantent pour eux-mêmes en jouant. Les enfants de l’école primaire apprennent à chanter en groupe et éventuellement à jouer d’un instrument de musique. Les enfants plus âgés dansent sur la musique de leurs groupes préférés et utilisent la musique pour créer des liens d’amitié et partager des sentiments. Essayez ces activités et ces jeux avec vos enfants pour découvrir le plaisir et l’apprentissage qu’apporte la musique.

Les nourrissons et la musique :

 Les nourrissons reconnaissent la mélodie d’une chanson bien avant d’en comprendre les paroles. Une musique de fond calme peut être apaisante pour les nourrissons, surtout au moment du sommeil. Une musique de fond forte peut surstimuler un nourrisson en augmentant le niveau de bruit de la pièce. Chantez des chansons simples et courtes aux nourrissons. Essayez d’inventer une ou deux lignes sur le bain, l’habillage ou l’alimentation pour leur chanter pendant que vous faites ces activités. Trouvez d’autres activités d’apprentissage musical pour les nourrissons.

Vous souhaitez inscrire votre enfant à une séance ? 

Le site https://www.methodesola.com/ propose des cours d’éveil musical et des ateliers de piano pour les enfants sur Paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s