Après 9 bons mois d’attente, vous voici enfin en l’honorable présence de bébé. Comme nous le savons tous, un nouveau-né est un bien très délicat dont il faut extrêmement prendre soin.

L’allaitement : comment y parvenir avec aisance ?

Allaiter un bébé, c’est la manière la plus naturelle de le nourrir. D’ailleurs, plusieurs études indiquent le lait maternel comme étant le meilleur aliment pour un nouveau-né. Cette substance lactée contient tout ce qu’il faut pour que votre bébé survive et grandisse normalement.       

 

Comment débute l’allaitement ?

Le mécanisme neuro-hormonal de la sécrétion lactée met en œuvre les relations nerveuses et divers organes de sécrétion de l’organisme féminin, favorise la sécrétion de lait et la rend automatique. C’est très simple. Plus le nourrisson exprime son désir de téter (par le geste de succion du mamelon de sa mère), plus les seins de celle-ci sécrètent du lait.

La constitution du lait varie-t-elle ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre organisme varie le lait que le bébé consomme en fonction du temps et des besoins qu’il exprime. À la base, si vous vous êtes nourrie comme il faut durant la grossesse, le lait est constitué de sucre, vitamines, graisse, sels minéraux, d’oligoéléments et protéines en quantité adéquate. Tout d’abord, vous sécréterez du colostrum. D’apparence jaunâtre et plus claire que le lait à proprement dire, cette première version de lait renferme une immense quantité d’anticorps qui protègeront votre bébé contre les microbes et bactéries environnants. Vous en sécréterez pendant 5 jours. Ensuite viendra le lait de transition. C’est la deuxième version de lait. Elle apparaitra à compter du 6e jusqu’au 14e jour. Votre taux de sécrétion de lait aura aussi augmenté, car le nouveau-né demandera plus. Pour finir, deux semaines après le 14e jour, vous sécréterez du lait mature. À cette étape, la constitution du lait ne changera plus en tant que telle. C’est le même lait que le bébé tétera jusqu’à la fin de la période d’allaitement.

Quels sont les avantages d’un régime fait exclusivement de lait pour un bébé ?

Outre la propriété immunisante du lait maternel et de sa constitution naturelle adéquate pour le nouveau-né, retenez qu’allaiter votre bébé permettra le développement entre vous et lui, d’un lien privilégié. Il se sent en sécurité et apprend à distinguer votre odeur et celui de votre lait. Notez également que le lait qui provient directement de la mère convient parfaitement aux besoins du bébé et ne pourra être remplacé par aucun autre lait industriel, quand bien même la composition de ce dernier s’en serait rapprochée.

L’allaitement pour les nulles

Si vous sentez des douleurs au niveau de vos mamelons ou que vous remarquez de petits bleus, c’est probablement parce que la position dans laquelle vous mettez votre bébé pour l’allaiter ne lui convient pas. Faites donc plus attention lorsque vous le nourrissez. D’un autre côté, l’hygiène est super-importante lorsque vous allaitez bébé. Pensez à petitloir.com pour vous procurer un coussin d’allaitement, une écharpe d’allaitement ou encore un pyjama licorne pour grands et petits. Vous pourrez aussi faire usage de crème anti-crevasse qui vous soulagera des douleurs liées à l’allaitement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s