Le sommeil partagé, encore connu sous l’appellation de cododo permet de définir la même chose, c’est-à-dire se coucher avec votre bébé la nuit. Que ce soit uniquement dans la pièce ou au sein du lit des parents, il s’avère utile pour dormir avec son enfant. Il importe donc, pour un couple, de comprendre comment réussir le cododo avec leur nouveau-né.

Ce qu’il faut éviter pour faire du cododo

Après avoir pris connaissance des avantages indéniables de dormir en compagnie de votre bout de chou, voici quelques conseils pour que tout se passe le mieux possible. La première chose à savoir est qu’il y a un lit « side-car » attaché au lit des parents avec des obstacles abaissés à côté de vous. Cela permet de profiter des bienfaits du co-sommeil (pour l’allaitement ou rassurer le bébé) sans les inconvénients (peur, abandon ou épuisement des parents). Cependant, si vous n’êtes pas équipé d’un protege matelas, vous devez prendre quelques précautions :

  • Il est préférable de ne pas placer le lit trop haut pour éviter de poser des coussins sur le sol.
  • Évitez les oreillers.
  • Évitez de couvrir les bébés avec des couettes, préférez les sacs de couchage ou les sacs de couchage.
  • Surtout lorsque vous prenez des somnifères, de l’alcool ou des drogues, ne dormez pas ensemble !

En tout état de cause, il est indispensable de vous munir d’un protege matelas adapté pour garder bébé bien au chaud.

Du cododo au sommeil autonome

Il ne fait aucun doute que l’endroit le plus sûr pour endormir votre bébé est dans son propre berceau. Il peut être facilement placé dans la chambre des parents si nécessaire. Les normes de fabrication des lits superposés doivent être respectées. De plus, des matelas solides et de petites couvertures doivent être utilisés et les nouveau-nés n’ont pas d’autres choix.

Si vous dormez ensemble et que vous voulez attendre la transition du bébé du lit au sommeil indépendant, il n’y a aucun problème à le laisser se produire avec le temps. Toutefois, vous ne saurez pas quand le moment exact viendra, car chaque enfant est différent.

Cependant, si vous dormez avec un jeune bébé et que vous souhaitez progressivement l’habituer à dormir de manière autonome, vous devez changer ses habitudes. Plus l’habitude se forme, plus il est difficile de s’en débarrasser. Sachez qu’un bébé qui s’endort souvent avec sa mère après avoir été nourri s’attend à ce type de sommeil les nuits suivantes. Il faudra nécessairement en tenir compte.

Les recommandations pour un cododo en toute sécurité

Pour garantir la sécurité de bébé, il importe de suivre les consignes suivantes :

  • Ne faites pas dormir les nouveau-nés sur des zones moelleuses, telles que des lits aqueux, des canapés, des sièges d’auto, des balançoires ou des porte-bébés. Ne laissez pas votre enfant seul dans le lit adulte.
  • Si l’un des parents est épuisé, boit ou prend des médicaments, qu’il ne se couche pas avec le bébé. Les parents en surpoids ou obésité ne doivent pas partager le lit du bébé.
  • Ne laissez jamais les bébés dormir avec d’autres enfants, animaux ou toute personne autre que leurs parents.

Que ce soit la nuit ou en faisant une sieste, laissez le bébé dormir sur le dos. Lorsque l’enfant est capable de se retourner seul (généralement environ 5 à 6 mois), il n’est plus nécessaire de le forcer à dormir sur le dos. Si votre enfant a de graves problèmes de reflux gastro-œsophagien ou de malformations respiratoires, veuillez consulter votre médecin pour savoir où dormir. Habituellement, les experts recommandent toujours que les enfants dorment sur le dos.

Retirez tous les oreillers et couvertures épaisses et couettes. Au contraire, si vous craignez que votre nouveau-né attrape un rhume, il faudra mettre un protège matelas adapté. Dans le berceau, il est recommandé de n’utiliser que des draps légers. Les experts suggèrent même de ne pas faire l’usage de couvertures dans le berceau. Assurez-vous surtout que l’espace de couchage du bébé est sûr pour éviter que celui-ci ne tombe ou ne reste coincé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s