Pendant la saison hivernale ou seulement au début de l’automne lorsqu’il il commence à faire frais, sortir avec bébé dehors semble être impossible. Toutefois, avec une chancelière bien installée dans la poussette ou sur le siège auto, bébé sera bien à l’abri du froid et des courants d’air. Cet accessoire assure le confort du bébé si vous avez choisi le bon modèle. Pour mettre la main sur la meilleure chancelière, adaptée à l’âge et à la taille de votre bébé, ainsi qu’à sa poussette, vous pourrez vous référer à cet article.

Choisir la chancelière selon le type de poussette
Pour être sûr que la chancelière que vous avez choisie est celle qui rentre bien sur votre poussette, il faut savoir que chaque modèle est adapté à un support spécifique. Ainsi, vous pouvez choisir :
- Une chancelière pour une poussette évolutive qui se caractérise par sa capacité à s’adapter progressivement à la taille du bébé
- Une chancelière universelle qui donne accès à une utilisation plus étendue en étant ajustable à tous les modèles et à toutes les marques de poussette
- Une chancelière conforme à la poussette combinée ou à la poussette canne. Il s’agit de modèles confectionnés pour ces deux types de poussette.
- Une chancelière 2 en 1 qui peut passer de la poussette au siège-auto.
Quels sont les critères pour choisir une chancelière ?
Pour choisir une chancelière, il faut se baser sur deux principaux critères qui permettront de déterminer la meilleure chancelière pour votre bébé, à savoir :
- La taille de la chancelière. La chancelière peut être conçue avec différentes longueurs selon l’âge et la taille du bébé. Il est donc conseillé de ne pas l’inclure dans la liste des trousseaux avant la naissance, car elle ne sera pas utilisée avant le sixième mois du bébé. On ignore encore la taille qu’il va faire. Toutefois, des chancelières à longueur variable et progressive sont accessibles sur le marché et seront adaptées en fonction de la croissance du bébé. Il est aussi possible d’acheter une chancelière avec une taille au-dessus.
- La matière dans laquelle la chancelière est confectionnée. C’est le critère qui permet de définir le confort de la pièce quand bébé sera enveloppé dedans. Une bonne chancelière est celle qui est conçue avec du tissu imperméable à l’extérieur et du tissu doux façon polaire à l’intérieur. Vous pouvez ensuite choisir la couleur selon vos envies.
Quels sont les paramètres à vérifier avant d’opter pour une chancelière ?
Avant de procéder à l’achat d’une chancelière, il faut aussi considérer certains aspects techniques. Comme c’est un accessoire qui doit être utilisé quotidiennement, ces critères techniques aident à orienter votre choix. Il s’agit alors :
- Du nettoyage de la chancelière. Elaborée avec du tissu, le nettoyage régulier de la chancelière est requis. C’est aussi le cas lorsque le dispositif fait l’objet d’un petit incident : du lait renversé dessus, des taches de jus, la compote qui a laissé des traces ou autres. Il est préférable de choisir une chancelière qui se nettoie facilement. Le mieux est d’opter pour un modèle qui passe à la machine.
- Du système d’ouverture. Manipuler la chancelière doit se faire avec délicatesse tout en étant rapide. Le meilleur système d’ouverture est celle avec la fermeture éclair. Certains modèles proposent une ouverture latérale avec une double glissière si d’autres peuvent se faire au milieu. Une ouverture au niveau des pieds est aussi accessible avec certains modèles. Cette ouverture partielle sur la partie inférieure permet d’enlever ou de remettre les chaussures ou les chaussons sans ouvrir entièrement la chancelière.
- Du rangement qui devrait être facile et accessible. Beaucoup de modèles de chancelière sont assimilés à des doudounes, ils doivent être pliés et rangés facilement. Le kit comprend un sac de rangement à glisser dans le panier de rangement de la poussette ou accroché aux poignées.
- Du confort du bébé. Une chancelière confortable signifie une chancelière douillette dans laquelle bébé sera à son aise. La meilleure chancelière doit être confectionnée avec un système de matelassage permettant au bébé de dormir sereinement.
Quelques conseils et astuces pour choisir le bon modèle de chancelière
Pour être sûr d’avoir choisi la bonne chancelière pour la poussette de votre bébé, vous devez :
- Vérifier si la chancelière est bien adaptée à tous les modèles de poussette, puisque certaines pièces sont conçues pour être spécifiques à une marque. Il est recommandé d’opter pour une chancelière universelle qui pourra s’accommoder à tous types de poussette.
- Il est à noter que, pour être sûr de la température que confère la chancelière, certaines marques proposent des références sur lesquelles se baser pour connaître la température idéale.
- Il existe des chancelières « été » qui sont conçues dans des matières plus légères et moins couvrantes. Ces modèles sont destinées à protéger bébé des courants d’air.
- Il ne faut pas oublier d’aérer bébé, voire d’ôter la chancelière, lorsque vous vous trouvez dans un endroit clos.